Comment choisir son sel ?
Pourquoi choisir un sel à la norme EN 16401?
Pour répondre aux exigences de l'électrolyse en piscine, le sel doit être de très haute pureté chimique (à teneur supérieure à 99,9 % en chlorure de sodium), avec une concentration réduite en calcium et magnésium.
Il est donc important d’utiliser le bon sel car tous ne se valent pas.
Nos sels pour piscines répondent à la norme européenne EN 16401 – Qualité A qui détermine la composition, la pureté et le degré en humidité que doit respecter le sel pour piscine :
-Le sel doit avoir une pureté d’au moins 99.4 % de NaCl (chlorure de sodium)
-Des concentrations maximales limites sont fixées pour certains métaux tels que le cuivre, le fer et le manganèse
-Le sel ne peut contenir aucun additif, tel qu’un antimottant, souvent utilisé pour le stockage du sel de table afin d ’éviter sa recristallisation en bloc de sel.
Le non-respect de cette norme peut réduire la durée de vie des électrodes et provoquer des tâches indélébiles sur les revêtements du bassin.
L’intérêt des pastilles multifonctions
Il existe des pastilles multifonctions, qui en plus de la fonction sel, ont une action anticalcaire et anticorrosion.
La fonction anticalcaire facilite l’entretien de votre piscine. L’eau des bassins contient naturellement des ions calcium responsables de la formation du calcaire. Celui-ci se dépose sur les électrodes, les pièces à sceller et les revêtements des bassins (plus particulièrement au niveau de la ligne d’eau ou sur les joints de carrelage). AquaSwim Acti+ contient un anticalcaire qui séquestre les ions calcium pour éviter qu’ils forment des dépôts.
La fonction anticorrosion contribue à la protection des parties métalliques. L’eau des bassins peut être le siège de phénomènes de corrosion qui provoquent la dégradation des équipements métalliques des piscines. Les oxydes ainsi libérés peuvent se déposer sur les revêtements (liners, coques polyester…) et occasionner la formation de tâches indélébiles, comme la rouille.