baderole traiter l'eau par le sel
Accueil > Traitement de l’eau > Traiter l'eau par le sel

TRAITER L'EAU PAR LE SEL

Parmi les différentes techniques pour traiter l'eau, il en existe 2 principales qui utilisent le sel.
L'adoucisseur, pour lutter contre le calcaire dans la maison

• L’adoucisseur renferme des résines se présentant sous l’aspect de petites billes. Elles retiennent le calcaire de l’eau en échangeant les ions calcium (Ca 2+) et magnésium (Mg 2+) de l’eau dure contre les ions sodium (Na +) qu’elles contiennent.

• L’eau dure traverse les résines et ressort adoucie de l’appareil.

• En fonction de la consommation d’eau, les résines se saturent progressivement d’ions calcium et perdent peu à peu de leur efficacité. Il faut alors régénérer la résine avec de la saumure produite à partir des pastilles de sel pour adoucisseur. Au cours de cette opération, appelée régénération, les ions calcium et magnésium fixés sur les résines sont échangées contre les ions sodium. La résine est ainsi nettoyée et prête à adoucir de nouveau l'eau.

L'électrochloration, pour désinfecter l’eau de la piscine (dans le respect de l'environnement)

• Le principe d'électrochloration repose sur la génération de chlore par l'électrolyse d'une solution salée au moyen d'un faible courant électrique.

• Le procédé d’électrolyse du sel produit de l’hypochlorite de sodium (NaOCl ou eau de Javel) qui permet de :

> Désinfecter le bassin > Donner des propriétés désinfectantes à l'eau (la rémanence) > D'assurer une bonne tenue des équipements > Garantir un confort de baignade optimal

• Le chlore actif, après avoir détruit les bactéries et les micro-organismes de l’eau, se reconvertit naturellement en sel sous l’effet des UV. Il est préférable d’utiliser du sel raffiné compacté sous forme de pastilles qui se dissolvent progressivement et de façon homogène dans l’eau.