baderole origine
Accueil > Traitement de l’eau > Origine des sels SALINS

ORIGINE DES SELS SALINS

Le sel de mer, le sel gemme et le sel igné sont les types de sel existants.
Le sel de mer sel de mer

La saumure est concentrée par évaporation sous l’effet du soleil et du vent dans des marais salants.

• Pompée à la mer, l’eau circule soit par simple gravité, soit au moyen de pompes, en traversant successivement des étangs aménagés. Elle parcourt un long chemin avant d’arriver, sous forme de saumure saturée, grâce à l’effet d’une évaporation naturelle (soleil et vent), aux tables salantes sur lesquelles le sel cristallise et se dépose.

• Le sel de mer est essentiellement utilisé en déneigement, pour la chimie ainsi que pour la consommation alimentaire comme le sel de table par exemple.

Le sel gemme sel gemme

• Le sel dit «  gemme  » est extrait des mines de sel souterraines sous forme de blocs. L’origine de ces mines remonte à des millénaires, lorsque des océans se sont évaporés, créant ainsi des couches de sel dont l’épaisseur peut atteindre plusieurs mètres.

• Le sel gemme est essentiellement utilisé pour le déneigement des routes en hiver ou pour la consommation animale.

Le sel igné ou raffiné sel raffiné

• Les gisements de sel souterrains, autrement appelés «sels ignigènes» ont été constitués par le dépôt des mers anciennes. C’est par l'injection d’eau douce dans le sol que la saumure (eau salée fortement concentrée) est ainsi obtenue et ensuite remontée à la surface pour être évaporée sous vide, dans de grands évaporateurs, dans lesquels le sel se cristallise. Ce processus permet d’obtenir le sel le plus pur parmi les 3 techniques de fabrication. Ce sel de très haute pureté est plus communément appelé «sel raffiné».

Et c’est celui-ci qui est recommandé pour le traitement de l’eau.